Découvrez le Pomsky

Apprennez tout sur le comportement du Pomsky, ses caractristiques…

Histoire de la race

Histoire de la race

L’histoire commence aux Etats-Unis dans les années 2000, ou un croisement entre un Loulou de Poméranie (Spitz nain) et une Husky de Sibérie a eu lieu (par insémination artificielle). De ce croisement est né le POMSKY (POM de Poméranie et SKY du Husky). Elever des pomsky a pour but d’obtenir un chien de type lupoïde, de taille moyenne à petite, ayant les caractéristiques physiques du husky avec le caractère et le tempérament du spitz. Ce croisement à pour but d’obtenir des chiens qui n’héritent pas des défauts de comportement lié au Spitz et à l’Husky, comme par exemple le côté fugueur du Husky ou bien le côté aboyeur du Spitz.

Le Pomsky n’est pas une race reconnue par la Société Centrale Canine (SCC) ni par la FCI (Fédération Cynophile Internationale). C’est donc une race qui n’est pas inscrit au LOF (Livre des Origines Françaises). Mais il existe des clubs races comme le Club Officiels des Pomsky en France qui a pour but d’apporter une éthique et un programme commun aux éleveurs de Pomsky français et qui leurs délivrent des pedigrees.

Toutefois, cette reconnaissance ne saurait tarder, une fois une certaine stabilité génétique atteinte, étant donné que ce chien résulte du mariage entre deux races pures.

Notre travail est de sélectionner les chiens correspondant le plus aux critères de la race afin de la stabiliser en fixant les gènes d’intérêts et d’en faire une race reconnue. Nous voulons que ces chiens puissent s’adapter à nos modes de vie, qu’il soit urbain ou rural et qu’ils puissent être heureux malgré nos contraintes de travail.

Croisements possibles :  

Voici les croisements possibles pour obtenir des Pomsky. En fonction des croisements effectués, il est possible d’obtenir un chien qui soit le parfait mélange de ces 2 races, ou d’obtenir un chien qui ressemblera plus à l’Husky ou au Spitz nain que ce soit du côté physique ou du caractère. Un Pomsky  de première génération F1 est issu d’un père Spitz nain pure race et d’une mère Husky pure race. Un Pomsky F2 est le croisement de deux Pomsky F1 entre eux et ainsi de suite. 

Par contre, afin de rajouter certains traits de type « Husky » il est possible de croiser un Pomsky F1 avec un husky ce qui donnera des chiots 25% Spitz nain et 75% Husky, soit des chiots F1B. On peut faire de même pour obtenir des chiots avec des traits de « Poméraniens » en croisant un F1 avec un Spitz nain et on obtient un F1a.

HTML Table Generator
Parent 1
Parent 2 Progéniture
Husky   x Poméranien F1 
 F1  x  F1  F2
 F2  x  F2  F3
 F3  x  F3  F4 ou Multi Gen
 F1  x  F2  F2
 F2  x  F3  F3
F1   x  F3  F2
 F1 Husky  F1b
 F2  x  Husky  F2b
F1   x  Poméranien  F1a
 F2  x  Poméranien   F2a
 F1b  x  F1   F2
 F1b  x F2   F2
 F1b  x  F3  F2
 F1a  x  F1  F2

Standard du Pomsky

Origine : Etats-Unis

Classification : Groupe 11 et groupe 5

  1. Groupe 11 - races de chiens non reconnues par la FCI et/ou en cours de reconnaissance.

  2. Groupe 5 - Chiens de type spitz et de type primitif

    Sans épreuve de travail

Le pomsky F1 :

peut mesurer jusqu’à 45 cm et peser jusqu’à 15 kg (Au-delà de cette taille et de ce poids, un pomsky F1 est considéré comme hors standard).

Le Pomsky F2 et plus :

  1. Pomsky toy : jusqu’à 34 cm au garrot

    Le pomsky de ce gabarit pourra plus facilement vivre en appartement et sera toujours partant pour de longues balades, bien que de petite taile.

  2. Le pomsky mini : de 35 jusqu’à 40 cm au garrot

  3. Le pomsky standard : de 40 cm jusqu’à 45 cm au garrot

HTML Table Generator
Gabarit Taille au garrot Poids
Pomsky F1  Taille au garrot  13 - 17 kg
Pomsky toy   Jusqu'à 45 cm  4 - 6 kgs
 Pomsky mini  Jusqu'à 34 cm  6 - 9 kg
Pomsky standard  Entre 40 et 45 cm  9 - 13 kg 

Caractère

Le Pomsky est un chien aux multiples facettes, il est rustique, très affectueux, joueur, téméraire, confiant, vif et sociable. Il peut toutefois se montrer impatient et têtu.

Etant donné que le Spitz est un chien de compagnie, le mélange de ces 2 races primitives en fera un chien de famille très gentil avec les enfants et vu sa taille, il vous sera facile de l’emmener partout avec vous. Il s’agit d’un chien très intelligent qui sait parfaitement se faire comprendre et qui adore apprendre des tours si derrière il a une bonne récompense.

Le Pomsky est un chien qui aime être constamment occupé et qui apprécie particulièrement les activités physiques intenses. C’est un chien qui est indépendant mais tout aussi affectueux. Ils sont sociables envers les humains, mais également avec les autres chiens et les autres espèces (chats, chevaux…). Ce n’est pas un chien agressif, mais il peut s’avérer être un bon gardien en donnant l’alerte.

L’éducation du pomsky doit être respectueuse et bienveillante mais néanmoins ferme, car ce petit animal est doté d’un fort caractère et d’une détermination inébranlable et il n’hésitera pas à tester vos limites. Les premiers mois sont déterminants. Une éducation positive est recommandée avec les Pomsky. Une fois que le chiot aura compris ses limites, le Pomsky devient un chien facile à éduquer mais il est tout de même conseillé pour les débutants de suivre des cours de dressage.

  • Le corps est compact et musclé ayant l’allure d’un husky, la musculature proportionnée à leur taille. La silhouette est élégante et harmonieuse.

  • Un masque symétrique de type husky avec une fleur de lys est recommandée, même si ce n’est pas obligatoire.

    Son expression doit être douce et malicieuse. Le museau est moyennement large et rétrécit vers la truffe. Il représente le tiers de la longueur du crâne.

    Sa couleur devra s’accorder avec la couleur de la robe, il pourra ainsi être de couleur claire ou foncée : noir ou rose, foie, ou rose et foie ou ecore noir et rose. Le stop est modéré et la surface du crâne est légèrement arrrondie.

  • La morsure doit être de niveau ou en ciseaux.

  • Les yeux sont en amandes, placés obliquement et de toutes les couleurs possibles : bleu, brun, ambre, particolore, vairon ou hétérochrome.

  • Les oreilles sont petites et triangulaires, dressées et fixées aux coins du crâne.

  • Le cou est droit, arqué, musclé et de longueur moyenne.

  • Le dos du pomsky est musclé et droit du garrot à la croupe.

  • La cage thoracique est bien cintrée, la poitrine est assez profonde et descendue entre les pattes antérieures.

  • La queue est eroulée sur le dos. Et au niveau du jarret lorsqu’elle est déroulée.

  • Les coudes sont au milieu des membres, parallèles, d’aplomb, et serrés au corps. Les pieds sont en position droite au naturel. Les antérieurs sont légèrement espacés et droits. Les ergots peuvent être laissés.

  • Les membres postérieurs sont modérément espacés et parralèles.

  • Démarche légère, élégante, fluide. L’animal doit avoir une démarche fière, et sûre.

  • Les différentes robes sont. : blanche, agouti, fauve, grise, noire, marron, et bicolore. Son pelage, doux et soyeux avec des poils plush (doux et épais), mi-longs (fluffy), et longs (wooly).

    Dans les couleurs unies, le blanc est souhaité.

Standard de la race

Défauts

Tolérés mais non souhaités

Chien disproportionné,

  • Un stop trop peu prononcé.

  • Des oreilles trop longues, disproportionnées, ou trop penchées vers l'‘extérieur.

  • Un corps trop long

  • Une ligne de dessus trop faible ou tordue.

  • Une queue baissée, droite de type husky, tordue en tire-bouchon, ou trop courte.

  • Des orteils tournés vers l’intérieur ou vers l’extérieur, des coudes sortis, de mauvais aplomb.

  • Arrière trop large, tourné vers l’intérieur ou l’extérieur.

Défauts éliminatoires

Le poil ras (plus court que le husky standard), cottoneux (type épagneul)

De nombreuses couleurs sont reconnues comme le noir, noir et blanc, le gris, noir et gris, chocolat, tricolore, fauve, sable, merle...

Le poil devra être soit wooly (laineux et à poils longs), soit fluffy (mi-long et assez épais) ou de longueur standard comme les huskys.

Je ne peux pas toujours prévoir à 100% la robe des chiots à naître car cela reste dû à un mélange de statistiques et de hasard.

Couleurs

San

Le Pomsky est une race rustique qui a une espérance de vie de 15 ans environ. Etant donné qu’il s’agit d’une race récente, nous n’avons pas encore le recul pour établir une liste de maladies touchant la race. Toutefois, il est sensible aux maladies articulaires retrouvées chez leurs ascendants (l’husky et le spitz) comme la luxation ou la dysplasie des hanches. Pour cela, tous nos reproducteurs sont radiographiés des hanches et des coudes et les mariages s’effectueront avec des chiens testés également (cf santé altdeutsche).

Le Pomsky peut également souffrir de cataracte, ou d’alopécie. Afin d’éviter la transmission de ces gènes, tous nos reproducteurs sont testés génétiquement afin d’éviter des croisements qui donneraient des chiots malades. Pour cela, un test salivaire est effectué et est envoyé au laboratoire Antagene ou Embark.

En ce qui concerne les maladies de « tous les jours », le Pomsky étant rustique, il est rare qu’il tombe malade. Une alimentation équilibrée, un brossage régulier avec une hygiène de vie saine, une vaccination à jour, du sport régulièrement et vous avez un chien en bonne santé !